Préférences motrices
Ce sont les positions pour lesquelles notre corps recrutera ses muscles avec une efficacité optimale et en utilisant le moins d’énergie possible. Le but de notre cerveau est de perdre le moins d’énergie possible.
Dans ce but il établira donc un schéma moteur naturel et préférentiel propre à chacun avec certaines spécialisations.
Etre droitier ou gaucher, est l’une de ses nombreuses préférences motrices du corps humains.
Par exemple, si vous croisez les mains, vous les croiserez toujours de la même manière de façon totalement indépendante avec un pouce au-dessus de l’autre (c’est à dire indépendamment de si vous êtes droitier ou gaucher).
Si vous souhaitez les croiser dans l’autre sens rapidement, cela vous demandera plus d’effort et ce ne sera pas confortable.
Faites le test chez vous, vous verrez ?
C’est la même chose pour tous les mouvements et surtout pendant l’activité physique.
Nous sommes uniques, nous bougeons tous différemment. Il est important de respecter son profil moteur afin d’être le plus efficace possible et de ne pas se blesser.
En Running / Trail :
Il est utile de savoir son profil de cours, à savoir Terrien (plus proche du sol) ou Aérien (plus de « flottement ») afin de bien adapter sa pratique de course à pied (entrainement, technique de course, équipement).
Il n’y a pas de bonne façon de courir, il n’y a pas une bonne ou une mauvaise chaussure, il n’y a que des choix à faire en fonction de ses préférences.
Les préférences motrices sont déjà beaucoup utilisé dans d’autres sports que la Course à Pied et notamment dans les sport co.